PARCOURS

Priam PIERRET pratique le diabolo depuis son enfance et est considéré dans le monde comme un des rénovateurs de la discipline. Après ses études d’ingénieur informaticien, Priam réalise une collection de 52 vidéos courtes (1 figure ou 1 enchainement) qu’il met en ligne fin 2002 sur un des premiers site du web proposant des vidéos de diabolos. L’année suivante, il réalise avec le Mad French Posse le DVD DIABOLOGY (meilleure vente mondiale en médias de jonglerie) et se place 3ème aux championnats du monde de diabolo WJF 2004.

En 2005, Priam crée le numéro DIABOLORD, puis le spectacle de théâtre jonglerie multimédia ZIP ZAP de la compagnie NULLE PART en 2008. Il enseigne l’art du diabolo dans les écoles de cirque en Europe et au Québec depuis 2002 et est aussi l’auteur de plusieurs sites web et de DSSS, le premier simulateur de diabolo utilisant le langage siteswap.

En 2010 la version longue et interactive du Diabolord est créée et jouée dans de nombreux festivals, en 2012 Priam est un des producteurs du nouveau coffret DVDs Planet Diabolo, en 2013 il crée avec la compagnie Nulle Part le nouveau spectacle RéSô, et en 2014 il réécrit le numéro performance « Diabolord Priam ».

Debut 2013 Priam est co-fondateur à Taïwan de l’International Diabolo Association dont il est désormais vice-président. De 2013 à 2016 Priam est jongleur permanent au Cabaret D’n’S à Bordeaux, et depuis 2015 Priam participe à de nouveaux spectacles collectifs comme le Cabaret Jonglé et le Planet Diabolo Crew.

En 2017, Priam est sollicité par le Centre National des Arts du Cirque et la Bibliothèque Nationale de France pour collaborer au projet d’Encyclopédie des Arts du Cirque; Il rédige pour cela une Anthologie du Diabolo, en version complète sur ce site et en version normalisée sur le site cirque-cnac.bnf.fr .

En 2018, Priam est invité par Red Bull à Taïwan pour être juge pour le Red Bull PAO (Power Accuracy Originality), la plus importante compétition de diabolo du monde.

En 2019, sur l’invitation du jongleur et beatboxeur Gaspard Herblot, Priam intègre la Compagnie Airblow basée à Bruxelles pour la création de plusieurs spectacles mêlant beatbox, diabolo et balles rebondissantes.

En 2016 et en 2021, Priam est invité au Bénin pour développer la pratique du jonglage et du diabolo en Afrique francophone.
En 2016 il co-anime avec Nico Pires et Bastien Dugas 10 jours de masterclasse, et accompagne la fondation de l’Association des Jongleurs d’Afrique. En 2019 il co-écrit et interprète le spectacle Oréo jonglé produit par Circo Bénin.

En tant que pédagogue, Priam a été professeur de jonglage pour la formation professionnelle de l’Ecole de Cirque de Bordeaux de 2008 à 2013, puis coordinateur artistique et pédagogique d’Histrion Circus,  l’école de cirque de Jodoigne (Belgique) de 2013 à 2019. Dans cette dernière fonction il accompagne, met en scène, voir participe à de nombreux projets de création avec les élèves-artistes (ados et jeunes adultes) et avec les artistes associés de l’école.

En tant que chercheur, Priam est l’inventeur de nombreuses figures en diabolo qui font désormais parti du répertoire classique. Nous citerons comme principaux exemples le « feed the sun » (concept décliné en de nombreuses variations), le lâché de pendule et le fan swing. Nous citerons également les nombreuses recherches et inventions en passing diabolo (de 3 à 7 diabolos) avec son partenaire (et ancien élève) Guillaume Karpowicz (recordman du monde en jonglage à 4, 5 et 6 diabolos). Priam est aussi un grand vulgarisateur en enseignant des savoirs novateurs en diabolo : les théories siteswap diabolo high et low, les variations de lâché infini, le contrôle dissocié à deux diabolos, la symétrisation du répertoire en vertax avec diabolo à roulement, etc.

En 2021, Priam dirige, en collaboration avec une trentaine de jongleurs chercheurs reconnus, le projet de création de l’Espace 24, le premier Centre de Recherche en jonglage et diabolo du monde, à Orchies près de Lille en France.

PHILOSOPHIE

Priam est simplement un passionné de l’art du diabolo, selon tous ses aspects : technique, artistique, théorique, pédagogique, sportif, ludique, médical et d’autres encore. Sa passion lui donne l’énergie d’innover dans chacun de ces aspects, et sa générosité naturelle le conduit à partager toutes ces innovations avec le plus grand nombre.

« For the Art of Diabolo »

Priam PIERRET, 2002.